Des objets de décoration créés dans les Pyrénées

La Girafe Enchantée

BonjourLa Girafe Enchantée est une marque d’objets de décoration pour petits et grands créée par deux grands enfants trentenaires, Amandine et Renaud à Oloron Sainte-Marie (entre Pau et Biarritz), en France.

Nous aimons les objets originaux, les couleurs vives et douces, le bois, le papier et les belles matières. Par nos produits, nous essayons de proposer une alternative aux objets jetables, fabriqués à l’autre bout de la planète dans des conditions physiques ou sociales contestables.

Nos produits sont totalement conçus et assemblés par nos soins dans les Pyrénées-Atlantiques en France. Nous accordons beaucoup d’importance à la fabrication la plus locale et éco-responsable possible. Consultez la page dédiée à nos choix de conception éco-responsable.

 

 

Etapes de fabrication des horloges à balancier en bois

Dessins et prototypes

Dessin des personnagesAmandine réalise dans un premier temps des esquisses sur papier pour donner vie à des personnages sortis tout droit de son imaginaire. Les dessins sont ensuite retravaillés grâce à un logiciel vectoriel sur ordinateur. Il faut alors ajuster toutes les dimensions et formes pour prendre en compte les contraintes techniques de l’objet (diamètres de fraisage, complexité des formes, équilibrage de l’objet pour accroche au mur, etc.).

Lorsque nous sommes satisfaits du rendu du personnage, nous découpons les contours du personnage sur du contreplaqué afin d’en réaliser un premier prototype fonctionnel. Cela nous permet de tester la faisabilité technique d’un objet.

Impression sur contreplaqué

Impression sur plaque de contreplaqué PEFCUne fois le prototype validé, et les visuels choisis, nous les transmettons à notre imprimeur partenaire (situé à Pau, à 40 min de notre atelier) afin de donner de la couleur au bois et commencer à faire vivre tous ces petits personnages. Les encres utilisées sont sans solvant. Pour en savoir plus sur nos choix de fournisseurs et partenaires, cliquez ici.

Nous allons ensuite chercher les planches imprimées directement dans ses locaux et nous nous assurons de la bonne qualité d’impression avant de les ramener dans nos locaux à Verdets (Oloron Sainte-Marie).

 

Préparation des formes dans le contreplaqué

Calage des plaques pour découpe à la CNC Pour chaque modèle et chaque objet, nous réalisons un programme de découpe sur ordinateur. Puis, nous calons très précisément les plaques imprimées et envoyons le programme à notre petite fraiseuse à commande numérique que nous menons au doigt et à la baguette (magique). Si tout se passe bien, comme par « enchantement », les pièces sont coupées à la forme que nous avons définie.

Mais le travail n’est pas fini pour autant ; nous ponçons chaque pièce à la main pour arrondir les bords et couper les fibres de bois qui auraient été malencontreusement arrachées.

 

Assemblage des produits

Assemblage des horlogesNous assemblons chaque objet à la main avec beaucoup de délicatesse. Sur nos horloges à balancier, nous fixons le balancier au mécanisme tout en prenant soin de l’équilibrer. Ensuite nous assemblons le personnage, le mécanisme, le balancier et les aiguilles.

 

 

 

Tests de bon fonctionnement

Test de fonctionnement de l'horloge à balancierAfin de nous assurer que chaque horloge est fonctionnelle, nous les testons en conditions réelles. Chaque pendule est accrochée au mur pendant au moins 24h afin de vérifier le bon fonctionnement du mécanisme et du balancier.

 

 

 

Emballage et expédition

Emballage et expédition des horlogesNous emballons et calons votre produit avec nos petites mains afin de le protéger au maximum avant son long voyage vers sa nouvelle maison.  Nous utilisons des cartons et des éléments de calage recyclables (sauf lorsque nous ne pouvons vraiment pas faire autrement).

 

 

 

 

Nous partageons régulièrement nos aventures, coulisses de fabrication et sorties de nouveaux produits sur notre blog ou notre compte Instagram, n’hésitez pas à nous suivre.