Fabrication française & éco-responsable

Nous accordons beaucoup d’importance à la fabrication la plus locale et éco-responsable possible. Sans vouloir rentrer dans une logique de protectionnisme, nous sommes persuadés qu’il est possible de créer des objets français de qualité avec des matériaux qui ne viennent pas de l’autre bout du monde. Cela nous permet de réduire l’empreinte écologique de nos produits, notamment par la réduction des émissions de gaz à effet de serre liés au transport des marchandises.

La conception :

Nous concevons les visuels originaux de nos produits dans notre bureau situé à Verdets, petite commune accolée à Oloron-Sainte-Marie, au pied des montagnes béarnaises (Pyrénées-Atlantiques). Nous imprimons nos gabarits uniquement lorsque nécessaire afin de minimiser notre consommation de papier et d’encre. Les prototypes sont découpés en priorité dans des chutes de contreplaqué ; si ce n’est pas le cas, nous utilisons les chutes de ces gabarits pour fabriquer d’autres objets ou prototypes.

L’approvisionnement du bois :

Nos produits faits de contreplaqué, tels que nos horloges sont conçues dans du bois de peuplier. Nous avons choisi cette essence de bois, car elle offre une belle qualité, est stable dans le temps et permet un approvisionnement local. Nous souhaitions, au départ, utiliser du contreplaqué de bouleau, mais celui-ci provient nécessairement des régions plus froides (Finlande, Lettonie, Russie, etc.) et donc nécessitent plus de transport.

Notre contreplaqué de peuplier provient de forêts durablement gérées (PEFC) en Espagne. Choix qui nous parait cohérent en tant que Pyrénéens.

L’impression :

Certains de nos produits sont imprimés sur du contreplaqué. L’impression sur bois nécessitant une technique spéciale et un investissement conséquent qu’une petite structure comme la nôtre ne peut se permettre pour le moment, nous confions cette tâche à un imprimeur local (situé à Pau, 40 minutes d’Oloron Sainte-Marie). Ce partenaire dispose des deux labels Imprim’Vert et Print Environnement et utilise pour nos produits des encres sans solvants.

Les mécanismes d’horloge :

Nos mécanismes à balanciers sont des mécanismes de qualité fabriqués en Allemagne. Ils sont plus coûteux que les mécanismes équivalents fabriqués en Chine, mais également beaucoup plus silencieux, plus fiables, et nécessitent moins de transport pour arriver jusque dans les Pyrénées. Les aiguilles, en métal, sont aussi de conception Allemande.

Les petits détails éco-responsables :

  • Nos cartons d’emballages sont entièrement recyclables (RESY)
  • Notre site est hébergé chez phpnet, un hébergeur “vert” sur un serveur avec disques SSD (plus économe en énergie que les disques HDD)
  • Nous fournissons les factures au format numérique par e-mail (mais nous pouvons vous en imprimer une sur simple demande)